👩🍳 Préparation :
1. Préchauffer le four
Préchauffez votre four à 190 °C (375 °F).
2. Faire revenir la base
Dans une poêle ou une cocotte, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile (ou utiliser le jus de cuisson du brisket, si disponible). Ajouter l’oignon et l’ail, et faire revenir pendant environ 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés.
3. Ajouter les jalapeños
Incorporer les jalapeños et cuire encore 2 minutes pour libérer leur piquant et leurs arômes.
4. Préparer le roux
Saupoudrer la farine et remuer continuellement pendant 1 minute, afin d’obtenir une base qui épaissit.
5. Préparer la sauce
Incorporer progressivement le bouillon de bœuf et la crème fraîche épaisse en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne onctueuse.
6. Incorporer la garniture
Baisser le feu. Ajouter le brisket effiloché, le cheddar, le Monterey Jack, le thym, le sel et le poivre. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le mélange soit homogène. Retirer du feu.
7. Montage de la tourte
Tapisser un moule à tarte de 23 cm de diamètre avec une première pâte. Verser la préparation au brisket. Recouvrir avec la deuxième pâte, en scellant et en pinçant les bords. Pratiquer quelques petites incisions sur le dessus pour laisser la vapeur s’échapper.
8. Cuisson
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et la garniture bouillonnante.
9. Repos avant de servir
Laisser reposer la tourte 10 à 15 minutes avant de la découper. Cela permet à la garniture de se figer pour des parts plus nettes et une meilleure présentation.
🥄 Astuce :
Pour une belle finition dorée et brillante, badigeonner la pâte du dessus avec un œuf battu avant la cuisson.
Cette tourte a tout pour plaire : chaude, fromagée, légèrement épicée et préparée avec amour. Une seule bouchée et vous comprendrez pourquoi elle est un plat familial précieux depuis des générations.