Laissez-vous tenter par ce gâteau aux biscuits à la cuillère sans cuisson au café et au chocolat

Préparation de la crème anglaise : Dans une casserole, fouettez les œufs, le sucre et la fécule. Incorporez progressivement le lait froid en fouettant. Chauffez le mélange à feu moyen, en fouettant constamment, jusqu’à ce qu’il épaississe et commence à frémir. Retirez du feu et incorporez le beurre et l’extrait de vanille. Laissez la crème anglaise tiédir.

Préparation de la couche de café : Pendant que la crème anglaise refroidit, dissolvez le café instantané dans le lait tiède. Remuez bien pour que le café soit parfaitement dissous.

Montage du gâteau : Tapissez un moule à charnière ou un plat allant au four de film alimentaire. Cela facilitera le démoulage.

Trempage et superposition : Trempez brièvement les biscuits à la cuillère un à un dans le mélange de café. Ne les imbibez pas trop, sinon ils deviendront mous. Disposez les biscuits trempés en une seule couche au fond du moule préparé.

Couches de crème anglaise et de chocolat : Versez la moitié de la crème anglaise refroidie sur la couche de biscuits. Recouvrez d’une autre couche de biscuits trempés. Versez le reste de la crème anglaise par-dessus. Répartissez uniformément le chocolat Milka haché sur cette dernière couche.

Réfrigérer et laisser prendre : Couvrez hermétiquement le moule de film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 4 heures, ou de préférence toute une nuit, pour que le gâteau prenne bien.

Service : Avant de servir, montez la crème liquide en chantilly. Étalez la chantilly sur le gâteau pour une belle finition. Décorez avec des morceaux de chocolat ou des biscuits au cacao, si vous le souhaitez.

Suggestions de présentation :

Servez ce gâteau frais pour une texture et des saveurs optimales.

Accompagnez-le d’une tasse de café ou de thé pour une pause gourmande.

Pour une touche encore plus gourmande, nappez le gâteau d’un filet de sauce au chocolat ou de caramel avant de servir.

Ce gâteau est parfait pour les repas partagés, les réunions estivales ou un dessert pour une occasion spéciale.

Conseils de préparation :

Assurez-vous que le mélange de café ne soit pas trop chaud lorsque vous trempez les biscuits. Ils doivent ramollir légèrement sans devenir détrempés. Si votre crème anglaise vous semble trop épaisse, vous pouvez y incorporer un peu de lait en fouettant pour la fluidifier.

N’oubliez pas de laisser reposer le gâteau au frais ! Cela lui permettra de prendre correctement et lui assurera une texture délicieuse et facile à découper.

Bienfaits nutritionnels :

Page Suivante

Leave a Comment