Le cancer touche de plus en plus de jeunes et les scientifiques pensent qu’une « nouvelle habitude » pourrait en être à l’origine

Le cancer touche de plus en plus de jeunes et les scientifiques pensent qu’une « nouvelle habitude » pourrait en être à l’origine
Une maladie longtemps associée aux seniors frappe désormais une population inattendue : les moins de 50 ans. Alors que les cas diminuent chez les personnes âgées grâce aux progrès médicaux, les diagnostics précoces explosent chez les jeunes adultes. Qu’est-ce qui a changé dans nos modes de vie ou notre environnement ? Pourquoi cette génération semble-t-elle plus vulnérable ? Décryptons ensemble cette énigme médicale.

Qu’est-ce qui a changé ces dernières décennies ?

Imaginez une époque où les repas étaient préparés maison, où les enfants passaient leurs journées à jouer dehors, et où les produits industriels étaient rares. Ce mode de vie a radicalement évolué depuis les années 1950. Les aliments ultra-transformés, riches en sucres, graisses et additifs, se sont imposés dans les assiettes. En parallèle, la sédentarité est devenue la norme.

Rebecca Siegel, chercheuse à l’American Cancer Society, estime que ces changements alimentaires et comportementaux pourraient expliquer l’augmentation inquiétante des cas de cancer colorectal chez les jeunes adultes.

Laisser un commentaire